UN SAVOIR-FAIRE

Petite mise au point préalable : il y a boutis et BOUTIS !!!

Les "boutis" actuellement vendus dans nos boutiques de déco, catalogues de VPC et autres grandes surfaces ne sont en fait que de simples couvertures matelassées fabriquées grâce à une technique simple (3 épaisseurs de tissu piquées en même temps) et qui donne très peu de relief à l’ouvrage. 
Le véritable boutis provençal (ou "piqûre de Marseille" ou "French quilting") permet de réaliser de véritables bas-reliefs textiles, vous allez comprendre comment :

 

Étapes de la confection d’un BOUTIS provençal traditionnel :
 

  • Support : 2 coupes de batiste de coton (ou de lin) blanche.

  • Transfert du motif sur une coupe (motifs traditionnels provençaux : cigales, brins d'oliviers, fleurs, cœurs, etc; ...).

  • Superposition puis bâti des deux tissus ensemble.

  • Piquage main des deux tissus en suivant le tracé du motif. Tous les nœuds sont cachés et l’ouvrage a le même aspect sur ses deux faces.

  • Mise en relief : consiste à introduire de la mèche de coton entre les deux tissus. La trame du tissu est délicatement écartée afin de permettre le passage de cette mèche puis ensuite remise en place pour faire disparaître le trou.
    Le boutis n’a alors ni d’envers ni d’endroit, ses deux côtés sont identiques.

  • Finitions en fonction de l’usage prévu : bavoirs, chaussons, courtepointes, jupons, couvre-lits, etc …
     

Voilà 2 VIDÉOS pour mieux comprendre :

                     Comment piquer un boutis                                                  Mise en relief d'un boutis 


 

 

Approche technique et iconographique plus contemporaine de Dominique Fave :
 

Si traditionnellement cette "BRODERIE DU RELIEF" se pratique sur de la batiste de coton et au travers d'une imagerie régionale (cigales, brins d'oliviers, fleurs, cœurs, etc. ...), cette créatrice a choisi de la sublimer en utilisant la SOIE SAUVAGE comme étoffe de base et en créant ses propres motifs, fruits de ses "voyages immobiles".
Elle s’est également affranchie de la tradition en utilisant de plus en plus souvent la machine à coudre afin de consacrer plus de temps aux ajouts de broderies au fil ou de perles.

Utilisant ses nombreux savoir-faire, elle n'hésite pas à mélanger les techniques (incrustations, broderies, patchwork, etc. …) et les matériaux (pierres fines, coquillages, raphia, perles et sequins, etc. …). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Bouleversant les usages, elle applique cette technique sur des supports et objets plus variés tels que tableaux textiles (abstraits ou figuratifs),  bijoux,  vases et photophores décorés,  etc. … qu’elle réalise en pièces uniques ou petites séries. Du "MADE IN FRANCE" pour votre plus grand plaisir !

 

Donnez du relief à votre vie ...

Vous rêvez de pièces originales et personnalisées pour sublimer votre intérieur 
ou parer votre corps, vous recherchez  LA pièce d’exception ?
Contactez la brodeuse d'art Dominique Fave pour bénéficier de toute son expertise technique 
et de sa créativité afin de satisfaire toutes vos envies ou celles de vos clients. 
Entre métiers d'art et art textile, ses créations en boutis de soie revisitent un savoir-faire français qui a désormais toute sa place dans nos univers contemporains.
 

Obtenez les prix des créations présentées ou bien un devis gratuit sur simple demande par mail